Jazz à Montreux

Publié le par martine


Le 13 juillet choc : soirée à Montreux

                         

Il est des jours bénis.......
Bien sûr la météo est avec nous, nous roulons à travers des vignoles à flanc de côteaux qui plongent dans le lac Léman. Nous sommes en Suisse .
Rien de bien exceptionnel !
Ce lac nous le connaissons par le côté Genève. Normal pour des annéciens. Mais là se dévoile un tout autre visage, nous découvrons peu à peu la rive la plus majestueuse de ce lac alpin.
De bonne augure me direz-vous !Le bonus de cette journée quoi : un peu de tourisme alors que notre unique but est le  festival de jazz le plus mythique et le plus ancien : le MontreuxJazz festival
Nous arrivons dans cette station touristique dans l'après-midi. Nous visitons un peu le centre, parsemé de résidences magnifiques et hôtels luxueux, on retrouve un peu l'esprit d'Evian.
Cà et là, des vitrines dans leurs décors font un rappel au festival. Sinon, tout est calme, étonnament normal. Tiens cet homme noir à une terrasse, il me dit quelque chose, peut-être un musicien (George Duke en l'occurence) et aussi ce défilé de belles voitures devant les luxueux palaces.
Nous nous approchons des salles de spectacle afin de récupérer nos bracelets.
Accueil presque désert, hall immense , écrans de tous les côtés, divans acceuillants. Sur une scène joue un groupe pop local devant une demi-douzaine de spectateurs. La soirée est encore loin.
Nous profitons de cette attente pour descendre sur la promenade au bord du lac où nous trouvons une enfilade de tentes avec toutes les sortes de restaurations possibles et toutes sortes de commerces aussi, cela a des relents de fête foraine, de kermesse. Une certaine animation commence à se faire sentir, il fait très chaud , nous mangeons notre plat de curry thaï sur des rochers au bord de l'eau, nous regardons du côté de Martigny les sommets enneigés pas si loin que cela, c'est somptueux, rien que cà valait le déplacement.
Pas mal d'attente avant les concerts, il y a du retard (le quart d'heure helvête est largement dépassé) mais bon, l'endroit est entièrement climatisé et notre attente est largement récompensée.
Rachell Ferrell sublissime, la chair de poule , les larmes presque, devant ses performances et son charisme.
George Benson ,  jazzy , funky, et........pro, que de tubes !!! on ne s'en lasse pas. La salle entière est en délire , en danse, en transe.
Et bien sur George Duke en pleine forme, très prolixe, avec des morceaux d'anthologie (my piano) , près de 3 heures de concert avec son band ,
Entre chaque artiste, nous sortons sur la promenade, qui n'a plus rien à voir avec la petite kermesse. Des lumières de partout, la foule, une orgie de bars, boîtes, salles gratuites de concert, scènes extérieures, la musique partout présente, les odeurs . Quel contraste avec le petit train-train d'une station balnéaire bourgeoise aperçue à notre arrivée.
Le concert est terminé (il doit être tard "Mon dieu, 4h00 du mat !!!") . Nous retraversons cette alignement de tentes maintenant toutes fermées, tout est calme , les lumières sont éteintes, deux ou trois jeunes fillesà la démarche et au regard approximatifs, un dormeur sur une pelouse (un seul), pas un mégot, pas une bouteille ou un verre qui traîne, tout a été nettoyé, les jets d'eau ont entamé leurs ballets d'arrosage, nous avons du rêver toute cette fête, ou alors,nous sommes vraiment en Suisse. le calme reprend son droit jusqu'à demain soir (voir programme)
J'avoue avoir mis 24h pour reprendre le cours normal de ma vie, descendre du nuage....................
Mais promis on reviendra



Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article